Le salon de l’étudiant a eu le lieu le 13, 14 et 15 janvier 2017 à Lyon. Ce fut pour la faculté d’étiopathie de Lyon l’occasion d’installer un stand dédiée à la formation qu’elle dispense et ainsi de promouvoir la pratique étiopathique et l’enseignement de l’étiopathie en France.

Un stand d'étiopathie au salon de l'étudiant de Lyon

L’enseignement de l’étiopathie en france est intimement lié à la pratique quotidienne des praticiens en exercice et fait écho au développement de la profession d’étiopathe : qualité et efficacité sont les maîtres mots de la profession d’étiopathe. Cette rigueur au quotidien est, de fait, indissociable de l’excellence dispensée dans les facultés libres d’étiopathie, en particulier la faculté libre d’étiopathie de Lyon.

Etiopathie et salon de l'étudiant

Les salons de l’étudiants sont des périodes clés de la vie “médiatique” de l’étiopathie. En effet ces événements sont, avec les journées portes ouvertes, des occasions pour les étudiants, futurs étiopathes de présenter leur futur métier à la fois aux lycéens en recherche d’une formation initiale mais également aux étudiants en réorientation professionnelle.

Leurs “témoignages” constituent un élément important dans la mesure où cette démarche met en évidence les différents aspects de l’enseignement de l’étiopathie :

  • un apprentissage rigoureux de matières fondamentale : Chimie, biologie, neurologie.
  • l’intégration d’un mode raisonnement cartésien, systémique et cybernétique à la base de la spécificité de l’étiopathie.
  • une pratique hebdomadaire pendant six années afin d’intégrer avec précision les techniques thérapeutiques des étiopathes.

Etiopathe Marseille - Salon de l'étudiant de Lyon

Enfin, la présentation par les élèves en cours d’étude d’étiopathie permet de mettre en évidence la spécificité de l’étiopathie par rapport aux autres thérapies non conventionnelles; son unité sur le plan professionnel ainsi que sur le plan de l’enseignement :

  • la pratique de l’étiopathie et la gestion des étiopathes est une démarche unique et nationale. Cette supervision est effectuée au quotidien par l’institut français d’étiopathie, véritable ordre des étiopathes.
  • L’enseignement de l’étiopathie est un processus unifié à travers des programmes communs et un mode de notation unique.

Cette unité de la profession constitue une force permettant à l’étiopathie une croissance progressive et raisonnable, garante d’un maintien de la qualité de la formation des étudiants et de l’excellence de ses praticiens.