Christian Trédianiel créateur du terme étiopathie

L’étiopathie est une médecine non conventionnelle qui trouve son origine dans les thérapies manuelles anciennement pratiquées par les rebouteux ou “dénoueurs”.
Ce mode thérapeutique a longtemps été ignoré par la médecine conventionnelle car les résultats obtenus étaient très dépendant des praticiens. La preuve de l’efficacité des thérapies manuelles était difficile à démontrer.
C’est en 1963 qu’un groupe de praticiens se penche sérieusement sur ce problème de variation inter-thérapeutes et met en place un mode de diagnostic basé sur une compréhension des symptômes du patient et non plus sur le ressenti du praticien. De la mise en place de cette méthode intellectuelle naît l’étiopathie.

Depuis 1963 (date de création du terme étiopathie par Christian Trédaniel), l’étiopathie n’aura de cesse d’évoluer et d’offrir au patient une prise en charge précise, rapide et efficace. La recherche diagnostique a longtemps été dirigée par Christian Trédaniel.

Christian Trédaniel a été à l’origine du développement et du travail de recherche effectué en étiopathie. Il a assuré à la fois la direction de l’enseignement et celle de la recherche pendant de nombreuses années. Il a constitué un élément clé dans la reconnaissance des thérapies manuelles en proposant aux patients une véritable alternative à la médecine allopathique.