L’étiopathie est elle prise en charge par les mutuelles et les complémentaires de santé ?

L’étiopathie comme de nombreuses autres thérapies alternatives est prise en charge par les organismes de santé privés communément appelés “mutuelles”.
Très généralement, les patients consultant un étiopathe sont remboursés partiellement de leurs consultations. Pour autant de plus en plus de mutuelles et assurances de santé ré-évalues leurs barèmes de remboursement, afin de répondre au plus près au besoin des français et commencent à offrir des niveaux de remboursement dès le premier euro.

Remboursement de l'étiopathie par les mutuelles.

Par ailleurs, l’étiopathie constitue aujourd’hui une thérapie complémentaire de la médecine allopathique et offre aux patients (et aux assureurs privés), une économie importante en temps, et en argent. Cette économie financière constitue le bras de levier principal et l’élement déclencheur de l’augmentation du remboursement de l’étiopathie par les mutuelles. En effet les étiopathes, par leur diagnostic causal offrent aux patients des prises en charges précises et efficaces très rapidement. Cette rapidité des protocoles thérapeutiques proposés par les praticiens en étiopathie conduit les patients à une récupération complète et définitive de leurs symptômes en très peu de consultations.

etiopathie et remboursement

Les patients français, employés ou indépendants ont également la possibilité de souscrire, en plus de leurs assurances santé proposées par l’employeur, des contrats spécifiques aux médecines douces et en particulier à l’étiopathie. Ces options de remboursement constituent une alternative interessante, en particulier lorsque le ou les contrats proposés par l’employeur offrent un niveau de remboursement des traitements étiopathiques très partiel, voir de façon exceptionnel inexistant.

Pour consulter la liste des mutuelles prenant en charge l’étiopathie.

Quid du remboursement de l’étiopathie par la sécurité sociale ?

Mutuelle étiopathe

L’étiopathie n’est pas une thérapie non conventionnée par la sécurité sociale. Ce non conventionnement conduit à deux spéficités :

  • Les honoraires des praticiens étiopathes sont libres (très généralement dépendant des zones géographiques d’exercices et des flucutations immobilières qui s’y rattachent)
  • Les honoraires des praticiens étiopathes ne sont pas pris en charges par la sécurité sécurité sociale.

En revanche les patients ont la possibilité d’avoir accès à un remboursement partiel ou total de leurs soins, par le biais de leurs assurances de santé privées et mutuelles d’entreprises.