Etiopathie Lyon et Marseille

Deux journées portes ouvertes auront lieu à la faculté libre d’étiopathie de Lyon les 01 mars 2019 et 26 avril 2019. Cet événement constitue une opportunité pour les étudiants et lycéens de la région sud est et en particulier de Marseille de prendre contact avec ce centre d’enseignement afin d’établir les premières bases d’un cursus en étiopathie.

Qu’est-ce que l’étiopathie ?

L’étiopathie est une thérapie manuelle non médicamenteuse. Elle se caractérise par une analyse rigoureuse et scientifique des symptômes présentés par les patients ainsi que l’application d’un traitement manuel spécifique.
L’analyse des symptômes repose sur les standards du monde médical actuel. Il s’agit en effet pour les praticiens étiopathes d’utiliser l’ensemble de la littérature médicale et des connaissances pratiques afin de les mettre au service du soin de leurs patients.

L’application d’un traitement manuel correspond à la modernisation de méthodes et savoirs plus anciens. En effet l’étiopathie est l’héritière des rebouteux et dénoueurs. De ce fait, les patients pourront retrouver certains gestes ou actes thérapeutique en commun. En revanche, l’ensemble de ces actes aura été au préalable analysés afin d’en maitriser tous les aspects.

Lyon etiopathie

Anatomie en Étiopathie

Comment se déroule la formation au sein des facultés libres d’étiopathie ?

Le cursus au sein des facultés libres d’étiopathie a été uniformisé au niveau national. De ce fait le parcours des étudiants au sein de la faculté libre d’étiopathie de Lyon sera commun aux facultés de Paris, Rennes et Toulouse.
L’organisation d’examen de fin de cycle au niveau national concourt à cette uniformisation. Cela permet de garantir aux étudiants et à leurs futurs patients un niveau de formation élevé et homogène.

La formation est divisée en trois cycles :

  • un premier cycle de trois années. Essentiellement constitué de matières scientifiques et médicales fondamentales.
  • un deuxième cycle de deux années. Associant pratiques et applications médicales.
  • un dernier cycle. De professionnalisation.

Comment se passe la pratique de l’étiopathie au quotidien ?

L’étiopathie au quotidien est caractérisée par une activité essentiellement libérale. En effet, les étiopathes exercent dans des cabinets indépendants. Cette disposition leur offre une grande liberté d’organisation et un équilibre professionnel et personnel idéal.