L’étiopathie s’adresse à tous. Chaque âge a ses caractéristiques et ses pathologies propres : l’étiopathe s’adapte à tous les profils, de la naissance à la fin de vie.

Pour les nourrissons

Le nouveau né et le nourrisson (jusqu’à 2 ans) ont un corps qui doit, chaque jour, s’adapter à la nouvelle vie à laquelle il est exposé. Cette adaptation peut parfois être compliquée par des pathologies qui gênent le nourrisson au quotidien. L’étiopathie permet de le soulager en quelques séances avec des méthodes spécifiques à cet âge de la vie.

Parmi les pathologies le plus souvent rencontrées, l’étiopathe peut soigner chez le nourrisson :

Maladies intestinales
– Coliques du nourrisson : c’est une pathologie d’adaptation de l’enfant qui est très courante jusqu’à l’âge de 3 mois. Elle est à l’origine de pleurs intenses de la part des nourrissons et peut être prise en charge de façon rapide et indolore par un étiopathe.
– Reflux gastro-oesophagien : ils peuvent être impressionnant chez certains nourrissons ou jeunes enfants. Non seulement très inconfortables et douloureux, ils vont participer à l’installation de pathologie chroniques au sein de la sphère ORL (otite chronique, angine, toux).
– Constipation aiguë/chronique…

Infections ORL à répétitions
– Otites ou sinusites chroniques…

Pour les enfants

Chez l’enfant (à partir de 2 ans), la croissance expose le corps à des pathologies bien spécifiques de cette période de la vie. L’étiopathe sait s’adapter et parler aux enfants pour cerner au mieux leur pathologie. Dans la formation d’étiopathie, la pédiatrie occupe une place importante au sein de l’enseignement. La raison principale est que les enfants répondent particulièrement bien aux manipulations de l’étiopathe : leur corps jeune et en croissance est encore vierge de tout traumatisme ou autre processus secondaire au vieillissement.

De plus, l’enfance est souvent la période de la vie où la pratique du sport est importante et peut conduire à des blessures que l’étiopathe peut prendre en charge : entorses, tendinites et autres douleurs secondaires au sport.

De même que chez le nourrisson, les otites, sinusites et rhinites chroniques peuvent être prises en charge par l’étiopathe. La fréquence de ces infections pourra diminuer drastiquement. Chez les jeunes enfants, une otite ponctuelle est un phénomène tout à fait classique qui ne doit pas être un motif d’inquiétude. En revanche l’installation d’un phénomène d’otite chronique chez les jeunes enfants doit laissé penser à un trouble sous jacent très généralement d’origine digestive. Une prise en charge par un praticien étiopathe permettra une résolution rapide du problème.

Pour les adultes

Douleurs cervicales chroniques
Les douleurs intéressant le rachis cervical sont un trouble extrêmement fréquent. En particulier lors de positions tenues très longtemps dans le cadre d’activités professionnelles sédentaires. Il apparait clairement que ces douleurs sont d’origine mécanique.
L’étiopathie, par son diagnostic précis et son mode d’action mécanique, est une réponse naturelle à ce type d’atteinte fonctionnelle.

Névralgies sciatiques aiguës ou chroniques
Les phénomènes névralgiques aiguës ou chroniques peuvent trouver deux types de causes :
– Une origine compressive par le disque intervertébral, suite à une action traumatisante, qui va venir comprimer une racine nerveuse et générer une altération des informations véhiculées par le nerfs correspondant.
– Une origine articulaire par l’altération de la fonction des articulations au niveau vertébral, ce qui va générer un état inflammatoire et interagir avec la racine nerveuse par proximité. Cette origine est la cause la plus fréquente de névralgie sciatique.

L’étiopathie apporte une réponse positive aux névralgies aiguës ou chroniques dans le deuxième cas. La récupération du patient sera dépendant de l’ancienneté du problème.

Sinusites
Les sinusites sont très handicapantes pour de nombreux patients adultes. Elles sont très généralement prises en charge par antibiothérapie et récidivent très rapidement. Ces phénomènes trouvent une résolution rapide en étiopathie. L’étiopathe apporte un soulagement quasi immédiat et durable dans le temps.

Pour les sportifs

Tendinites
La médecine conventionnelle préconise le repos pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois lors des tendinites des sportifs. Ce traitement par le repos est envisagé car le muscle et le tendon sont considérés comme des entités indépendantes. A l’inverse, le praticien étiopathe va les considérer en association avec ce qui les entoure : l’articulation (état de l’articulation en elle-même, des ligaments et de la capsule articulaire), les structures nerveuses et les structures vasculaires. L’étiopathe favorise une guérison rapide et pérenne en travaillant sur l’ensemble de ces structures.

Entorse de cheville
Le terme « entorse de cheville » est définie de manière différente en allopathie (médecine conventionnelle) et en étiopathie. De cette divergence des définitions, va découler une compréhension de la pathologie et une thérapeutique fondamentalement différente entre médecins et étiopathes.
Ainsi, la priorité en médecine conventionnelle est la cicatrisation des éléments lésés : articulaires (ligaments, capsules, tendons) et osseux. Le traitement préconisé est le plus souvent l’immobilisation. L’étiopathe tiendra compte de ces lésions mais surtout prendra en charge l’articulation en elle-même. En effet, en cas d’entorse de cheville, l’articulation subit un traumatisme qui, malgré la cicatrisation des tissus environnants, conduit à des séquelles : instabilité et douleur chroniques. L’étiopathe prévient ces séquelles en manipulant précocement la cheville.

Lumbago aigu ou lombalgie aiguë commune
Les phénomènes de lumbago aigu peuvent être lié à des hernies discales compressives ou, le plus souvent, à des phénomènes d’instabilités trouvant leur origine dans une altération du fonctionnement des articulations de la colonne vertébrale.
Dans le premier cas, il est du devoir de l’étiopathe d’orienter au mieux le patient vers un praticien compétent. Dans le second cas, l’étiopathie est la réponse au lumbago. Les manipulations du rachis lombaire pratiquées par l’étiopathe permettent une résolution rapide de ces douleurs lombaires.

Pour les femmes

Douleurs durant les règles et/ou les rapports sexuels
Les pathologies gynécologiques trouvent des origines multiples (hormonales, infectieuses, auto-immunes, fonctionnelles…). Cependant, le plus souvent aucune atteinte pathologique n’est détectée par le médecin et de nombreuses femmes restent sans réponse.
L’origine de ces douleurs durant règles et/ou les rapports est fréquemment un phénomène de type congestif vasculaire qui trouve une résolution rapide et indolore dans une prise en charge mécanique effectuée par un étiopathe.

Douleur lombaire
Les douleurs lombaires chez la femme, si elle sont liées au cycle menstruel, ne sont pas nécessairement d’origine articulaire. En effet, la colonne vertébrale n’est pas nécessairement la cause des symptômes intéressant le rachis lombaire. Des troubles de l’appareil gynécologique, situé dans le petit bassin, peuvent se manifester par des douleurs lombaires via un mécanisme de projection douloureuse. Dans de nombreuses situations, les patients présentant des douleurs lombaires sans troubles articulaires vont trouver une réponse rapide et indolore en l’étiopathie.

Alternance diarrhée / constipation ou constipation chronique
La régulation du transit est lié à de nombreux facteurs dont les principaux sont l’alimentation et les facteurs mécaniques digestifs (le péristaltisme).
Ainsi, une altération du fonctionnement digestif, autrement appelé dyspepsie fonctionnelle ou colopathie fonctionnelle va être abordé par l’étiopathe au travers des deux prismes fondamentaux du systèmes digestif : une régulation de la prise alimentaire et une relance du péristaltisme (mécanique digestive) par des manipulation du système digestif.

Pour les patients âgés

Ballonnements
Les ballonnements sont un phénomène bénin mais peuvent être très inconfortables. Ces perturbations du fonctionnement du système digestif prennent le nom de dyspepsies fonctionnelle et peuvent regrouper des symptômes plus larges (brûlures gastriques, reflux gastro-oesophagien, douleurs abdominales, nausées et ballonnements).
Cet ensemble pathologique trouve une résolution rapide et indolore en quelques séance avec un praticien étiopathe.

Raideurs douloureuses lombaires chroniques
L’arthrose est le plus souvent la seule réponse apporté au patient âgé devant les douleurs lombaires chroniques. Or nous avons tous un développement d’arthrose à partir de 25 ans et nous ne souffrons pas tous de la même façon. L’arthrose va certes altérer le fonctionnement des articulations mais est un phénomène progressif qui ne peut être la cause de l’apparition d’une douleur articulaire d’installation brutale. Dans de nombreux cas, le patient âgé pourra se faire prendre en charge par un étiopathe. D’ailleurs, suite à un traitement étiopathique la douleur diminuera sans pour autant que l’étiopathe ai eu d’action sur l’arthrose.

Pathologie de l’épaule
Les pathologies de l’épaule sont des motifs de consultation très fréquents chez les patients du 3ème âge. Une prise en charge par un praticien étiopathe évite au patient des actes thérapeutique traumatisants (infiltration ou opération) qui offrent un bénéfice très réduit notamment sur le long terme. Un traitement par un étiopathe permettra une récupération de la mobilité de l’épaule et une disparition quasi totale des phénomènes douloureux.