Qu’est ce que l’étiopathie ?

L’étiopathie est une thérapie manuelle non médicamenteuse associant un diagnostic précis et une prise en charge mécanique par une mobilisation des articulations et du système digestif. L’étiopathie est généralement associé aux autres thérapies manuelles (ostéopathie, chiropraxie). Elles partagent une origine commune : la médecine manipulative autrefois pratiquée en marge de la médecine conventionnelle et connue sous le nom de « reboutement ».

La spécificité de l’étiopathie repose sur une analyse et une compréhension de la pathologie. Ce travail intellectuel s’efforce de ne prendre en considération que les caractères objectifs des symptômes du patient (topographie douloureuse, contexte d’apparition…) en opposition au modèle de diagnostic en ostéopathie (palpation du praticien, test de mobilité….).

En savoir plus
Qu’est ce que l’étiopathie ?
Les principes de l’étiopathie
Organisation professionnelle

L’étiopathie c'est quoi ?

L’étiopathie est une thérapie manuelle qui trouve son origine dans un ensemble de techniques manipulatives appelées autrefois reboutement. Ces techniques étaient utilisées sans réelle compréhension de leur mode d’action et de leur efficacité. Elles étaient très dépendantes du praticien qui les utilisait. Pour palier à cette fluctuation en terme d’éfficacité, un groupe de praticiens s’est attaché pendant quarante années à établir un protocole de diagnostic et de traitement afin d’offrir une efficacité constante.

De ces recherches, à la fois pratiques et théoriques, est née l’étiopathie. Le terme étiopathie du grec “aïta”, cause et “pathos”, souffrance, regroupe donc un mode thérapeutique qui se distingue des autres thérapies manuelles (ostéopathie et chiropraxie) par sa compréhension et son approche diagnostic.

En savoir plus
Qu’est ce que l’étiopathie ?

Quelle est la différence entre ostéopathie et étiopathie ?

L’étiopathie et l’ostéopathie vont trouver une origine commune dans la notion de reboutement. Autrefois pratiqué en marge de la médecine conventionnelle par les rebouteux, les thérapies manuelle regroupaient un ensemble de technique utilisées de façon empirique (pour leur efficacité) mais sans compréhension réelle de la pathologie. La spécialisation et donc la distinction entre ces deux types de prises en charge s’est fait dans un second temps et repose essentiellement sur la compréhension et les «outils» intellectuels utilisés par le praticien lors d’une consultation. Cette compréhension différente de la pathologie va induire une distinction fondamentale dans la prise en charge thérapeutique des patients.

Le diagnostic en étiopathie repose exclusivement sur des critères objectifs :
– Topographie de la douleur
– Contexte d’apparition.
– Interaction entre topographie douloureuse et éléments anatomiques sous jacents.

Le diagnostic en ostéopathie repose sur des critères subjectif (fluctuant suivant les praticiens et les patients) :
– Tests mécaniques
– Palpation et ressenti du praticien
– Intensité de la douleur (dépendant de la sensibilité du patient)

En savoir plus
Qu’est ce que l’étiopathie ?
Les principes de l’étiopathie
Quelle est la différence entre étiopathie et ostéopathie ?

L’étiopathie est elle prise en charge par la sécurité sociale ?

L’étiopathie n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. En revanche, la majorité des mutuelles prennent en charge une partie du coût des soins effectué par les étiopathes.

Nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre assureur.

Voir la liste des mutuelles

La manipulation est elle douloureuse ?

Une prise en charge en étiopathie n’est pas douloureuse. Dans certains cas, elle peut être désagréable si le praticien se voit dans l’obligation de travailler directement sur une zone déjà lésée et douloureuse.

Douceur, précision et efficacité sont les maîtres mots d’une prise en charge en étiopathie.

En savoir plus
La manipulation est-elle douloureuse ?

Comment se déroule une consultation ?

– Un premier temps sur lequel repose le diagnostic étiopathique : c’est le temps de compréhension de la pathologie. Il est indispensable à la mise en place d’une thérapeutique efficace. Il s’agit pour le praticien d’établir un lien entre les symptômes du patient puis d’en définir l’origine. Cet aspect diagnostic ne peut reposer que sur des éléments objectifs, la palpation du praticien et tests mécaniques sont proscrits dans la mesure où ils constituent un biais subjectif participant à la dégradation de la prise en charge thérapeutique et de l’efficacité du praticien.

– Un second temps thérapeutique où l’étiopathe va exercer une ou plusieurs techniques manipulatives. Il ne s’agit pas de manipuler tout le corps humain mais bien d’avoir une prise en charge précise uniquement sur l’origine des symptômes du patient.

En savoir plus
Comment se déroule une consultation ?

Quelle formation pour les étiopathes ?

Les étiopathes sont formés dans quatre facultés libre d’étiopathie (Paris, Lyon, Rennes et Toulouse). L’enseignement est dispensé sur six années alliant à la fois théorie et pratique.
Pour plus de renseignement sur la formation des étiopathes.

En savoir plus
Le formation des étiopathes
Quelle formation suivent les étiopathes

Quel est le prix d’une consultation avec un étiopathe ?

Les honoraires des praticiens en étiopathie ne sont pas conventionné par la sécurité sociale et par les mutuelles. Les honoraires pratiqué par les praticiens sont donc variables suivant les charges professionnelles et sociales auxquelles le praticien va être exposé.

L’étiopathie est elle remboursée par les mutuelles ?

De nombreuses mutuelles prennent en charge les soins pratiqués par les étiopathes, de manière totale ou partielle.

Nous vous invitons à prendre contact avec votre complémentaire santé afin de connaitre vos modalités de remboursement.

Combien de séances sont nécessaires pour un traitement étiopathique ?

Il n’est pas possible pour le praticien étiopathe de donner un nombre de séances précis ni un délais de récupération. La guérison des patients est généralement proportionnelle à l’ancienneté de la pathologie.

En savoir plus
Pour qui ?

L’étiopathie est elle adaptée au nourrisson ?

Oui, l’étiopathie est une thérapie manuelle dont les maîtres mots sont douceur, efficacité et innocuité.

Les nourrissons peuvent être très fréquemment exposés à des troubles digestifs : Reflux gastro-oesophagiens, coliques ou des troubles intéressant la sphère ORL (Angine / Otites chroniques).

En savoir plus
Pour qui ?

Prise en charge des sportifs

Les sportifs sont très fréquement soumis à des troubles de l’appareil musculo-squelettique (Foulûres, entorses, tendinites…). Ces pathologies sont liées à une série de traumatismes mécaniques, il est naturel qu’il trouve une résolution dans une prise en charge mécanique.

Les séniors peuvent ils être pris en charge par un étiopathe ?

Oui. Aucune raison ne s’oppose à une prise en charge mécanique chez un sénior. L’élément fondamental est la formation du praticien qui lui permet de comprendre le patient dans sont ensemble. Aussi bien sur le plan des pathologies qui sont de son ressort que de celles qui appartiennent au domaine de compétence de la médecine allopathique (troubles cardiaques, rénaux, cancers…).

Que soigne l’étiopathie?

L’étiopathie est une thérapie manuelle qui prend en charge les troubles musculo-squelettiques (entorses, foulûres, lombalgies, névralgies cervico-brachiales et sciatiques…) mais également les pathologies viscérales, abdominales (colopathies fonctionnelles, Reflux gastro-oesophagiens…) et ORL (Angines chroniques, sinusites…).

En savoir plus
Pour qui ?